Bibracte, Antoine Maillier
Communiqué

Où et comment développer des projets photovoltaïques au sol autour du Grand Site de France de Bibracte – Morvan des Sommets ?

AIP
©

Où et comment développer des projets photovoltaïques au sol autour du Grand Site de France de Bibracte – Morvan des Sommets ?

À l’occasion du séminaire organisé le 1er juillet à Paris par le Réseau des Grands Sites de France pour accompagner la parution du guide « Concilier paysage et transition énergétique dans les Grands Sites de France – Stratégies et méthode », le Grand Site de Bibracte – Morvan des Sommets a présenté une étude patrimoniale et paysagère exposant les conditions d’acceptabilité des installations photovoltaïques au sol et agrivoltaïques.

Dans un contexte où les collectivités locales sont appelées à contribuer à la production d’énergies renouvelables, le développement de projets d’énergie solaire, bien qu’il réponde à des objectifs environnementaux, soulève des enjeux majeurs en matière d’intégration dans les sites patrimoniaux.

Le Réseau des Grands Sites de France (RGSF), en partenariat avec le ministère de l’Environnement puis l’ADEME, a conduit entre 2019 et 2025 une expérimentation nationale pour concilier transition énergétique et préservation des paysages dans les Grands Sites de France. Cette démarche visait à produire des recommandations méthodologiques à partir de stratégies paysagères locales de transition énergétique (plans de paysage ou autres outils) afin d’aider les collectivités à développer des projets énergétiques respectueux des identités paysagères et à réduire les tensions en l’absence d’orientation territoriale concertée. Ces recommandations sont présentées dans la publication publiée par le RGSF « Concilier paysage et transition énergétique dans les Grands Sites de France – Stratégies et méthode ».

L’étude portée par BIBRACTE EPCC, en tant que chef de file du Grand Site de France de Bibracte – Morvan des Sommets, a été réalisée par l’agence Sonia Fontaine – Paysage, Urbanisme et Patrimoine et financée par l’Etat (DREAL Bourgogne-Franche-Comté). Elle complète un premier travail réalisé en 2021 qui avait permis de définir l’Aire d’Influence Paysagère du Grand Site au regard des projets éoliens. Elle repose sur une approche sensible et rigoureuse comprenant des analyses paysagères, des modélisations de l’impact visuel depuis les principaux points de vue du Mont Beuvray et de ses abords ainsi que des observations de terrain.

Le document dresse une liste de recommandations aux collectivités et porteurs de projet pour garantir un développement des énergies renouvelables prenant en compte la protection des patrimoines paysagers, culturels et naturels. Bien que n’ayant pas de valeur réglementaire, ces recommandations visent à outiller les acteurs du territoire pour introduire des règles dans les documents de planification (PLU, PLUi), anticiper les conflits d’usage et orienter les projets vers des localisations et des formes compatibles avec les valeurs patrimoniales et paysagères du Grand Site de France.

En savoir plus :
-    L’étude « Aire d’Influence Paysagère de Bibracte-Morvan des Sommets vis-à-vis des projets photovoltaïques » 
-    Le guide "Concilier paysage et transition énergétique. Stratégie et méthode."