Que sont les pierres devenues ?

Association Chemins

L’association Chemins, en partenariat avec Bibracte et les douze communes du Grand Site de France, offre un programme de balades autour de questions liées à la préservation des paysages et des ressources et habitats naturels. Nous les appelons « balades attentionnées » car elles invitent des habitants, artistes, scientifiques, agriculteurs, forestiers, élus et usagers à porter de l’attention, se retrouver pour partager des connaissances, faire varier des points de vue, se poser des questions. Ces balades sont autant de prétextes à faire se rencontrer des gens différents mais habitants un territoire commun, territoire que nous aimons pour diverses raisons.

L'Art de cheminer 2025- balades d'été

C’est une balade qui vous permettra d’aiguiser votre sens de l’observation et de l’imagination pour déceler des indices, des traces d’une histoire finalement pas si ancienne que ça qui faisait de notre paysage un quotidien bien différent. Que sont devenues les pierres qui faisaient nos abris quelques siècles en arrière ? Que peut-on comprendre de ces vestiges, de ces ruines ou de ces édifices encore bien solides sur leurs fondations ?
Nous vous proposons d’accompagner passionnés, chercheurs et historiens pour dessiner l’ancien visage de La Grande Verrière à travers ses châteaux, ses carrières, ses moulins… pour la plupart oubliés aujourd’hui.

Ça c’est pour le plaisir des yeux. Pour le plaisir des oreilles, nous vous proposons en fin de balade un concert exceptionnel avec Valentin Tournet qui fera sonner sa viole de gambe, instrument de la renaissance que les habitants de l’époque devaient certainement écouter dans les grandes salles du château de Vautheau.

Rencontres en cheminant
Nous partirons du centre bourg pour rejoindre le Méchet, en direction de Senavelle d’où nous pourrons voir les roches de Glenne, les traces encore visibles d’un château ayant appartenu aux seigneurs de Glenne et le dessin d’une ancienne carrière de quartz dont les filons zèbrent encore le paysage.

Vincent Balland, docteur en histoire et chargé de mission à Bibracte, racontera ce temps des seigneuries qui orchestrait l’activité des territoires en les façonnant.
Daniel Lakota nous parlera également des carrières et des mines dont certaines traces sont encore visibles. Daniel est membre du GERGAM (Groupe d’Etudes et de Recherches Géologiques de l’Autunois Morvan), créé en 2014 pour la conservation du patrimoine minier et pour sauvegarder la mémoire de la mine et des mineurs. Le GERGAM travaille également avec le Muséum d’Histoire Naturelle d’Autun pour enrichir les collections d’échantillons de minéraux remarquables.

Après 6km de marche à flanc de colline nous offrant une belle vue sur le bassin autunois et en ayant passé le château de Bouton, nous arriverons aux abords des ruines de Vautheau, petit château fortifié, desservi sur ses trois niveaux par une tourelle hexagonale assez bien conservée, dont les vestiges et les archives retrouvées attestent de (re)constructions entre les XIIe et XVIe siècles. Il montre aujourd’hui de beaux vestiges (talus, fossés, remparts, tour d’angle défensive) que nous découvrirons ensemble.
Lors de cette halte qui sonnera également l’heure du casse-croûte de midi, Colette Vallée et Florence Devoucoux nous parleront de l’association « Renaissance du Château de Vautheau » qui a pour objet la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine architectural, historique et culturel du site (actions d’entretien et mise en sécurité / consolidation et restauration du bâti encore existant / organisation de rencontres, visites et évènements culturels / organisation de chantiers de bénévoles, notamment avec l’association REMPART du 14 au 27 juillet).

Nous y rencontrerons également Valentin Chevassu, archéologue (InSitu Archéologie, Valais - Suisse / laboratoire Chrono-environnement, Besançon) qui travaille sur l’évolution des paysages de montagne au cours des périodes médiévales et modernes. Il a notamment étudié le territoire du sud Morvan, autour d’Autun et Bibracte à partir de données archéologiques, historiques et paléoenvironnementales. Le château et la seigneurie de Vautheau ont fait dans ce cadre l’objet d’une étude détaillée en 2014-2015, sous l’impulsion de Michel Desvignes, voisin et passionné du site, et du Centre de Castellologie de Bourgogne. Les vestiges étudiés permettent de restituer l’histoire d’une petite seigneurie morvandelle et l’évolution d’un territoire et d’un paysage.

Battoirs, moulins, huileries, Hervé Petitjean habitant de La Grande Verrière et passionné d’histoire, nous parlera des pierres qui témoignent de la présence d’édifices aujourd’hui disparus et du travail qui a été entrepris au château de Vauthiot à partir des ruines et des éléments de construction qui ont pu être récupérés sur place.

De retour au centre bourg, nous serons accueillis dans l’enceinte du château du Vouchot par son propriétaire Ludovic De la Nouvelle, avant le concert de Valentin Tournet qui nous régalera avec un récital de viole de gambe issu du répertoire du film Tous les Matins du Monde d’Alain Corneau, un concert exceptionnel pour redécouvrir une musique baroque méconnue, incarnée par de somptueuses partitions. 

Baignant dans un environnement musical depuis sa naissance en 1996, Valentin Tournet débute la viole de gambe à l’âge de 5 ans. Il se passionne rapidement pour cet instrument qu’il étudie d’abord aux Conservatoires d’Issy-les-Moulineaux et de Cergy-Pontoise (2001-2012), puis aux Conservatoires de Bruxelles et de Paris (2014-2018) auprès de Christophe Coin et Philippe Pierlot. Il reçoit également les conseils de Jordi Savall. Son travail et sa passion pour son instrument lui permettent d’être le premier violiste nommé dans les Révélations des Victoires de la Musique Classique en 2022.
En 2017, il fonde l’ensemble La Chapelle Harmonique qui réunit un chœur et un orchestre jouant sur instruments d’époque. Avec cet ensemble, il aborde les oratorios de Bach, Haendel et la musique de scène de Rameau dans un souci de retour aux textes originaux, d’interrogations esthétiques et stylistiques, tout en s’inscrivant dans notre époque.
Soucieux d’irriguer le territoire creusois où a été tourné le célèbre film d’Alain Corneau Tous les matins du monde, Valentin Tournet fonde en 2019 le Festival Musique à la source, souhaitant partir à la rencontre de nouveaux publics, apporter aux populations locales un répertoire peu présent jusqu’alors dans cette région, tout en mettant en valeur son patrimoine historique et architectural.

Balade gratuite, sur réservation uniquement (50 personnes maximum)
Inscriptions : contact@chemins.org ou mairie de La-Grande-Verrière : 03 85 82 53 72

Il sera possible, avant le concert, de prendre une collation « Chez Cécile » : 4h morvandelles sur réservation (03 85 82 52 41). Concert en entrée libre à 18h à l’église de La Grande Verrière.