Cahier de recommandations du groupe de dialogue forestier
Ce cahier de recommandations est issue du travail d’un « groupe de dialogue territorial » réuni en 2024 dans le cadre du Laboratoire forestier du mont Beuvray, un dispositif d’expérimentation et d’innovation financé par l’Union européenne (FEADER – Fonds européen pour l’Agriculture et le Développement rural) et la région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du Partenariat européen d’innovation pour une agriculture et une sylviculture productives et durables (PEI-Agri).
Le laboratoire appréhende de façon concertée trois enjeux auxquels est confrontée la gestion forestière face au changement climatique : la préservation de la ressource en bois, la caractérisation et la préservation des services écosystémiques, enfin l’acceptabilité sociale des pratiques sylvicoles. Il mobilise différentes compétences scientifiques et techniques et il est coordonné par BIBRACTE EPCC. Son action s’inscrit également dans une expérimentation plus large conduite sur l’étendue du Grand Site de France de Bibracte – Morvan des Sommets et s’intéressant à l’ensemble des enjeux propres à ce territoire (gestion de l’eau, forêt, agriculture, tourisme, vivre ensemble, préservation de la biodiversité).
Les recommandations ont été élaborées dans un contexte territorial, le Morvan, où les enjeux forestiers sont l’objet de dissensions particulièrement fortes. Elles sont destinées à contribuer à une gestion forestière durable prenant en compte les préoccupations des acteurs locaux et des habitants qui s’estiment concernés par le sujet.