Retour sur la 19e édition des Entretiens de Bibracte-Morvan
Retour sur la 19e édition des Entretiens de Bibracte-Morvan sur le thème "Des paysage en commun"
Les 17 et 18 octobre dernier s'est tenue la 19e éditon des Entretiens de Bibracte-Morvan qui a réuni une centaine de participants autour de le la thématique "Des paysages en commun".
Pendant ces deux journées conférences, débats et rencontres se sont succédé, avec en clôture d'une balade paysagère et d’un marché de producteurs à Larochemillay, organisés par l’association CHEMINS. Autant d’occasions pour les participants de réfléchir à la manière dont les collectifs citoyens, les institutions et les acteurs privés peuvent s’organiser en communauté patrimoniale afin de penser la gestion collective des ressources des territoires, qu’elles soient naturelles, culturelles ou sociales.
Cette édition a permis de mettre en discussion la pertinence de la démarche paysagère et de l’approche par les communs pour expérimenter des dispositifs d’innovation sociale dans les territoires ruraux, à l’image du Grand Site de France Bibracte-Morvan des Sommets. Plusieurs expérimentations en cours sur le Grand Site, ainsi que dans d’autres territoires, ont été présentées : mobilisations citoyennes autour des chemins ruraux (association Chemins, etc.), laboratoire forestier du Mont-Beuvray pour repenser l’avenir des forêts morvandelles, formes innovantes de gestion partagée portées par des collectifs de paysans (GIEE du Mont-Beuvray, Association Foncière Pastorale) ou par des usagers de l’eau (Association Syndicale Libre)… Autant d’initiatives où habitants, scientifiques, artistes, élus et visiteurs s’engagent pour préserver leur milieu de vie et leur paysage commun.
Retrouvez ci-dessous les articles récemment publiés suite à cette édition :
- Des Gaulois aux communs…par des chemins surprenants… - par Pierre Thomé, écrivain
- De l’intérêt d’une approche par les communs - interview de Vincent Guichard, directeur général de Bibracte par Sylvain Allemand, journaliste et essayiste, pour le blog de Sérendip'éditions
- Regard de géographe sur les communs, interview de Mathieu Battais,Chef de projet Grand Site de Sixt-Fer-à-Cheval (Haute-Savoie)
Tous les ans, les Entretiens de Bibracte-Morvan sont un moment privilégié de réflexion collective sur les enjeux du territoire du Morvan. Ils résultent d’un partenariat entre BIBRACTE EPCC et le Parc naturel régional du Morvan. Cette 19e édition bénéficie du soutien de l'Etat (Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté), du projet de recherche européen SECRETOUR qui s’intéresse au rôle des communs patrimoniaux dans le développement des territoires ruraux et de la collaboration de l’association Chemins.
Balade attentionnée entre Bibracte, Villapourçon et Larochemillay organisée par l’association Chemins pour découvrir des exemples d’organisations collectives autour d’attachements partagés sur le Grand Site de France.
L’approche par les communs – tables rondes et échanges avec le public animés par Sylvain Allemand, journaliste et essayiste